22.10.06

La fiesta del caballo

Tous les ans la deuxième semaine l'octobre dans la ville de Bagado. au programme, défilé de chevaux et d'associations "tradicionalistas":2000 chevaux, rodeo ("jineteada", impressionant), exposition d'artisanat, tous le monde habillé en campesino, avec des bérets comme les basques. et bien sur, asado, asado et encore asado: 3 en 3 jours, et pan ! dans tes dents

Ci-dessous, "asado con cuero": avec la peau, 10 vaches en train de se dorer la couenne face à la lagune, c'est pas beau ça ? sur la photo il est vers les 8h du matin, la cuisson a commençé depuis 6h (12-15h de cuisson en tout). avec Pablo on a été voir comment ils préparaient la viande l'après-midi, c'est chacun son couteau et sa vache sur des portiques à 20 cm du sol avec les mouches etc... des conditions d'hygiène optimales, bref c'était bien roots

Bragado




Bragado, ville natale de Pablo,40 000 habitants, au nord est de la province de Buenos Aires (je crois), a 5h de car de La Plata.
Très sympa, bien tranquile, un peu comme un gos bourg de campagne.

ici la plaza del busto et la mairie

Le nom de Bragado vient d'un cheval.
La légende raconte qu'il y avait
un cheval avec une manche blanche
("bragao").
Il était tellement beau que tout le monde, les indiens et les colons européens voulaient le capturer. Mais le cheval a préféré se jeter dans la lagune plutôt que de vivre dans la servitude...
Dans les années 70 un groupe d'amis a voulu rendre homage a Bragado et créant la fête du cheval.

La famille de Pablo

17.10.06

C'est ça qu'est bon


Petit asado tranquilou dans la ferme de Victor avec Pablo et ses amis du collège. De gauche à droite: Victor, Diego, Pablo, Matias et Marcelo "Chirola".à l'ancienne


7.10.06

Jorge Julio Lopez 4

Bignone pidió que “terminen lo que nosotros no supimos ni pudimos terminar”
Fue en una carta que apareció con su firma en el sitio de Internet de la agrupación Memoria Completa, organizadora de un acto de reivindicación del terrorismo de Estado.

traduction: Bignione, le dernier dictateur argentin, a exorté certains jeunes à "terminer ce que nous n'avons pas su ni pu terminer" sur un site internet de l'organisation "Argentins pour une Mémoire Complète" (sic). Cette association a convoqué a un rassemblement de revendication du terrorisme d'Etat dernièrement place San Martin, à Buenos Aires.
Par ailleurs Benito Biglione est actuellement en procès pour le vol systématique de bébés de déportés pendant la dictature, pour vous donner une idée du personnage...

Hier je suis allé à une conférence a la fac. L'intervenante était Myriam Bregman, une avocate de famille de diparus durant le procès d'Etchecolatz. Elle appartient au CeProDH (centre de professionnels pour les droits de l'homme) et nous a fait un exposé assez terrifiant de la situation des procès contre les répresseurs en Argentine.
Elle a expliqué pourquoi l'impunité perdure, en citant beaucoup de noms, de dates, de chiffres, c'était une démonstration implacable.

Les tortionnaires ou leurs complices sont au sein de tout l'appareil étatique, et même au sein de la justice. Ainsi, les ex déportés doivent raconter leur calvaire a des policiers ou des procureurs qui sont les complices des ex tortionnaires,quand ils ne sont pas de leur famille ou ex tortionnaires eux mêmes ! Je vous laisse imaginer la suite.
Bien sur Kirchner et son gouvernement ne font rien pour changer cette situation, ils négocient avec les fascistes, tout en s'autoproclamant "le gouvernement des droits de l'homme". Ce qui m'amène a penser que loin d'être un démocrate de centre-gauche comme on le croit en France, c'est un hypocrite, un cynique et un opportuniste de la pire espèce (il me rappelle Laurent Fabius, mais en pire, si, c'est possible).

L'intervenante a aussi expliqué très clairement le concept de génocide en droit argentin. C'était nécessaire car jusque là c'était un peu flou pour moi, en effet comment parler d'un génocide sans idéologie rasciste (a moins de considérer la classe ouvrière comme une race) et de plus avec "seulement" 30 000 disparus ?

Le génocide, de ce que j'en ai compris, consiste en réalité en la volonté de transformer totalement la structure économique et sociale de la société argentine, et ce au moyen du terrorisme d'Etat: enlèvements, assassinats, torture: électricité, viol, tout ce que vous voulez d'ailleurs ils avaient de très bons profs: les anciens tortionnaires nazis exfiltrés d'Europe par la CIA alors qu'il étaient recherchés par la justice française notamment, merci à l'oncle Sam !

Qu'est-ce que ca change génocide ou pas ? Juridiquement, le fait que Etchecolatz ai été condamné pour génocide ouvre la porte a des procès colletifs et plus centralisés, de type Nuremberg (plus ou moins). C'est très important pour les familles de disparus et pour les associations de défense de droits de l'homme car sinon, au rythme de 8 ans par procès individuels, il faudrait 1400 ans pour juger tous les tortionnaires. Cependant, pour juger les tortionnaires il faudrait d'abord les inculper: pour 500 centre clandestins de détentions recensés, aujourd'hui seuls 212 personnes sont inculpées. Cela s'explique par le fait que l'oficialime (le pingouin, toujours lui) refuse d'ouvrir les archives de la dictature. Ainsi les tortionnaires et leurs alliés ont toutes les informations disponibles sur les ex déportés, mais à l'inverse il est très difficile de savoir qui ils sont, d'où l'importance capitale des témoins, d'où la disparition de Jorge Julio Lopez ...

Quand il arrive de des ex répresseurs soient condamnés, ils effectuent leurs peines dans des prisons de l'armée ou bien en situation de résidence surveillée, ils peuvent aller faire du tennis avec les copains,etc... bref ça reste assez soft pour de la prison.

Autre point sur lequel Myriam Bregman a été très claire: le génocide, c'est-à-dire la réorganisation de la société, visait à satisfaire les intérêts du capital (désolé Etienne je n'ai pas pu me retenir). Et là je vous vois venir "clément vieux gauchiste révolutionnaire tu fais trop de raccourcis et de théories du complot".
Après le coup d'Etat du 24 mars se met en place le "Processus/plan de Réorganisation nationale" dont l'objetif avoué est de détruire le "pouvoir syndical" et de restaurer la "discipline au travail" (ça ne vous rappelle rien ? "remettre la France au travail", etc...).
Autrement dit, détruire le système argentin d'Etat providence et le remplacer par un système de capitalisme financier basé sur la spéculation et la flexibilité.

quelques chiffres:
la première année de la dictature, cad 1976, les salaires argentins sont passés de 40 a 25% du PIB, puis à 19% en 1981
plus de la moitié des 30 000 disparus étaient des ouvriers et activistes syndicaux
le chômage est passé de 2% à 9%
par ailleurs, de 1976 à 1983, la dette extérieure argentine est passé de 7 à 66 milliards de dollars

De plus il existait de nombreux centre de détentions clandestins implantés au sein des usines.Quand Raúl Pizarro Posse, avocat de l'entreprise TVB (ex Jabon Federal, en conflit social après le licenciement illégal de 38 salariés, voir archives) menace les avocats des travailleurs de les "colgar de un gancho", cad de les mettre au mur sur un crochet comme dans les boucheries, il sait de quoi il parle: c'était une des techniques employées dans le centre de détention de l'entreprise Siderca-Dálmine dont il était dirigeant à l'époque de la dictature.

Le concept de génocide permettrait de juger non seulement les tortionnaires mais aussi leurs complices, comme Raúl Pizarro.
Mais pour l'instant toujours pas de nouvelles de Julio Lopez et les tortionnaires et leurs complices continuent de vivre tanquilement en toute impunité.

Rivadavia Lincoln-La Plata Futbol Club: Le choc des Titans



Premier match de foot en Argentine (et g pas encore tappé dans un ballon que verguenza...) Lincoln (le bled de Pachu) contre La Plata footboal club. La Plata a 2 club en première division (Gimnasia et Estudiantes) mais forcément fallait ke jaille voir un match de troisème division. Enfin bon ct marrant, on a perdu 2-1 assez piteusement, mais fo dire ossi ki l'arbitre était un vendu "cuanto te pagaron, puto del orrrrrto !" (il t'ont payé combien pute du cul). Mais en tout cas les supporters de Lincoln étaient chauds. Le match se jouait au stadio unico, celui de gimnasia, c pour ca kil est complètement vide: va trouver 40 000 pélerins pour regarder un match de troisième division...

4.10.06

Jorge Julio Lopez 3

Pablo Glachello, étudiant a la faculté des beaux arts de La Plata et militant du parti ouvrier.
Le samedi soir, alors qu'il marchait dans la rue avec une amie, trois fascistes ont débarqué et l'ont agressé a coup de pieds et de poing dans la tête, tout en lui disant "on te connait, on sait qui tu es" (référence explicite a sa participation active aux mouvements pour le jugement des militaires et pour la réapparition de Julio Lopez).Ils se sont enfuis quand l'amie de Pablo est revenue avec du secours. Il était inconscient, il a donc du être transféré a l'hopital jusqu'à hier.
Une fois de plus cela donne une idée des méthodes qu'ils utilisent: menace,intimidation,violence,enlèvements et assassinats, toujours dans la clandestinité. Cela n'empêche que tout le monde sait qui ils sont: l'ancien appareil répressif et son idéologie réactionnaire, toujours très présents au sein de la police (je n'exagère pas même le frêre de Pablo qui est policier le confirme, d'ailleurs il en a marre il veut changer de travail)

Pablo et Viviana, mes colocs

3.10.06

Jorge Julio Lopez 2

Toujours pas de nouvelles du camarade Lopez depuis le 18 septembre...

D'autres juges et fonctionnaires ont reçu des menaces, d'être jugés par un "tribunal vraiment impartial" (sic).

Samedi soir dernier, un camarade du parti ouvrier, avec qui g discuté kelke fois dans des actes contre la guerre o Liban, c fait tabassé dans la rue par des partisans des forces réactionnaires. Personne n'est à l'abris...

Le pouvoir invente les hypothèses les plus farfelues pour se dédouanner de sa responsabilité, par exemple julio lopez aurait disparu sous l'effet du "stress" du procès. Une dirigeante des mères de la place de Mai (un association de familles de dipsarus ki a eu un rôle important dans la chute de la dictature), aujourd'hui inféodée a l'oficialisme (Kirchner, soi disant de centre gauche) prétend que cette disparition n'est en réalité qu'une machination destinée a destabiliser le président, en mettant en avant le fait que Julio Lopez n'ai pas été un "vrai" disparu, car il vient d'une famille de policiers. Comme si il y avait différentes races de disparus...

Malgré les tentatives d'intimidations et de manipulations politico-médiatique, le peuple reste mobilisé, comme ici lors d'une manifestation a La Plata (01-09-2006). chansons-slogans:
"Ahora! Ahora! Resulta indispensable ! Aparicion con vida y castigo a los culpables"
"Olé olééé, olé olaaa, si no aparece, con vida ya, por el pinguino que quilombo se va a armar"
(s'il n'apparait pas en vie maintenant, kirchner on va te fouttre la misère, ou littéralement pour le pingouin quel "quilombo":bordel ca va être)

Babylon Roots Music Festival

Le festival pepsi music,
du 21 septembre au 2 octobre, "plus de 100 groupes en 10 jours, un marathon de 10 jours consécutifs" enfin ca c le slogan parce qu'il y en avait bcp plus vu kil y avait 4 scenes
nous on a été le dixième jour, celui du reggae, avec charlotte luis felipe juan camilo et pachu

Pour résumer le concert en 2 mots la musique trop terrible et l'organisation trop pourrie
donc jcommence par l'organisation: pepsi, donc des capitalistes ;)
ct une machine a fric, avec des stands de pub partout: marques de fringues, philip morris,etc... les scenes portaient des noms de marques (voir les photos, scenes pepsi et CTI, une marque de téléphonie mobile)
mais ossi trampoline, simulateur de surf,etc...
des bars sans bierre (!), bref, un scandale

Heureusement le son était bon
on a commencé par les Skatalites, histoire de ne pas perdre les bases du ghetto, on a enchainé par un groupe de rap argentin, Dante, avec trois chanteurs, une chanteuse et deux danseuses, trop buena onda
après los Cafres, groupe de reggae argentin, gt venu pour eux, et g pas été déçu ct roots reggae music a bloc, énorme
et on a fini par Ziggy Marley, bien mais sans plus
donc o final un bon festival, a bloc de monde, et comme en France les filles les plus jolies se trouvent dans les concerts de reggae...

Dante, rap argentin

comme dirait Etienne, ces mecs la ils "envoient des pepitos"
traduction: ca claque des seufs

Ziggy Marley

Tête d'affiche du jour, ct sympa mais un peu fade, ya trop de Bob Marley dans sa façon de chanter, danser, sauter, etc... une pale copie
musicalement un mélange de reggae pop rock, ca manque de vibes, et des paroles très piou piou, du style "freedom is good" ou "love is my religion"
cela dit en concert ca se laisse écouter, heureusement il a joué des reprises de son père...