16.11.06

Elections étudiantes


On prend les mêmes et on recommence: la Franja Morada (syndicat affilié à l'UCR, parti radical, en voie d'extinction) a remporté les élections à la faculté de droit pour la troisième année consécutive avec 39 et 36% des votes. 2 votes: un pour le centre étudiant, un autre pour le "claustro", cad les représentants des étudiants au conseil académique.
Le MIU (Movimiento Indepediente Universitario, de gauche) fait 20%, donc n'atteint pas les 25% nécessaires pour obtenir le quatrième conseiller cela dit il enregistre une progression de 7% par rapport à l'an dernier et se consolide donc comme "segunda fuerza".
En troisième position arrive UniTE, maoïste, avec 10%, suivi de près par De Iure, péroniste, en fort déclin malgré le papier glaçé de leurs tracts et le joli sourire de la candidate. Toutes les autres "agrupaciones" péronistes (Frente para la Victoria, de Kirchner, Jui-Ari, La Plebe,etc...) font des scores plutôt faibles et les camarade trostkistes de En Clave Roja s'en sortent avec 1,5% des votes.

Les élections ici c'est un sacré bordel: pendant 2 semaines, chaque fois que je passais par l'entrée de la fac j'avais le droit à 5 tracts différents, les militants sont trop à donf, limite à se battre pour le peu d'espace qui restait sur les murs de la fac déjà saturés d'affiches. Forcément certains se sentent un peu agressés par ce marketing politique plutôt intense, enfin moi je trouvais ça plutôt drôle, et ça me faisait plaisir de voir toute cette passion partisane face à l'"apolitisme" qui règne à l'IEP de Rennes.

Dans la faculté d'"humanidades" (deuxième photo), sciences humaines, UniTE à remporté les élections pour la deuxième année consécutive. La Franja Morada gagne les élections à la fac d'économie mais perd en architecture contre "Arquitectura al Frente" une alliance de syndicats de gauche au sein duquel milite notamment Fransisco, un pote trotskiste.


Personnellement je ne pouvais pas voter, mais j'ai quand même été faire un tour à la fac le dernier jour des élections pour voir. Je suis resté toute l'aprem dans l'escalier à prendre des mates avec les potes de Pablo de la Franja, tout en faisant connaissance avec les militants du MIU. Le vote à la fac de droit était électronique donc les résultats sont arrivés assez tôt, vers 19h30. La Franja à commencé à festoyer (première photo), petit détail ils ont tant perdu l'habitude de manifester qu'ils sont obligés d'engager des jeunes de la "villa" (bidonville) pour faire sonner leurs tambours... Moi j'ai suivi ceux du MIU qui se rendaient à la fac de journalisme pour soutenir des camarades de la "Redonda" au coude à coude avec les péronistes de "Rodolfo Walsh". L'attente des résultats était un peu tendue car les relations ne sont pas très amicales entre les deux camps. Il n'y a pas longtemps ils se sont tiré dessus à la plaza Italia... donc pour les élections la fac a engagé des "villeros" pour former un cordon de sécurité entre gauchistes et péronistes.
La redonda à gagné et ceux de walsh sont partis gentiment donc tranquile sauf qu'après les élections une urne sortie de nulle part et remplie de bulletins walsh a fait changer les résultats donnant 2 voix d'avance à walsh pour les conseillers académiques... .

Pendant ce temps là Pablo et ceux de la franja qui étaient partis à la fac d'odontologia se sont fait virés à l'ancienne par ceux du MOI: Pablo s'est prit une chaise dans la gueule, Paulita une droite,etc... bref les joies du militantisme