27.11.06

Noël / Navidad le 24 novembre

Comme en décembre tout le monde part en voyage ou rentre chez lui, Etienne et Pachu ont eu la bonne idée de fêter noël avec un mois d'avance.

Tout le monde est venu avec un plat de son pays et on s'est installés sur le toit de chez Etienne et Pachu, au 12ième étage, belle vue et plus d'espace que dans l'appart.
Buena onda, tous les copains, à boire et à manger à foison, c'était le 24 novembre mais l'esprit de noël était bien là ! Feliz Navidad a todos !

Punta Lara







17.11.06

Old school

Caminito

16.11.06

Elections étudiantes


On prend les mêmes et on recommence: la Franja Morada (syndicat affilié à l'UCR, parti radical, en voie d'extinction) a remporté les élections à la faculté de droit pour la troisième année consécutive avec 39 et 36% des votes. 2 votes: un pour le centre étudiant, un autre pour le "claustro", cad les représentants des étudiants au conseil académique.
Le MIU (Movimiento Indepediente Universitario, de gauche) fait 20%, donc n'atteint pas les 25% nécessaires pour obtenir le quatrième conseiller cela dit il enregistre une progression de 7% par rapport à l'an dernier et se consolide donc comme "segunda fuerza".
En troisième position arrive UniTE, maoïste, avec 10%, suivi de près par De Iure, péroniste, en fort déclin malgré le papier glaçé de leurs tracts et le joli sourire de la candidate. Toutes les autres "agrupaciones" péronistes (Frente para la Victoria, de Kirchner, Jui-Ari, La Plebe,etc...) font des scores plutôt faibles et les camarade trostkistes de En Clave Roja s'en sortent avec 1,5% des votes.

Les élections ici c'est un sacré bordel: pendant 2 semaines, chaque fois que je passais par l'entrée de la fac j'avais le droit à 5 tracts différents, les militants sont trop à donf, limite à se battre pour le peu d'espace qui restait sur les murs de la fac déjà saturés d'affiches. Forcément certains se sentent un peu agressés par ce marketing politique plutôt intense, enfin moi je trouvais ça plutôt drôle, et ça me faisait plaisir de voir toute cette passion partisane face à l'"apolitisme" qui règne à l'IEP de Rennes.

Dans la faculté d'"humanidades" (deuxième photo), sciences humaines, UniTE à remporté les élections pour la deuxième année consécutive. La Franja Morada gagne les élections à la fac d'économie mais perd en architecture contre "Arquitectura al Frente" une alliance de syndicats de gauche au sein duquel milite notamment Fransisco, un pote trotskiste.


Personnellement je ne pouvais pas voter, mais j'ai quand même été faire un tour à la fac le dernier jour des élections pour voir. Je suis resté toute l'aprem dans l'escalier à prendre des mates avec les potes de Pablo de la Franja, tout en faisant connaissance avec les militants du MIU. Le vote à la fac de droit était électronique donc les résultats sont arrivés assez tôt, vers 19h30. La Franja à commencé à festoyer (première photo), petit détail ils ont tant perdu l'habitude de manifester qu'ils sont obligés d'engager des jeunes de la "villa" (bidonville) pour faire sonner leurs tambours... Moi j'ai suivi ceux du MIU qui se rendaient à la fac de journalisme pour soutenir des camarades de la "Redonda" au coude à coude avec les péronistes de "Rodolfo Walsh". L'attente des résultats était un peu tendue car les relations ne sont pas très amicales entre les deux camps. Il n'y a pas longtemps ils se sont tiré dessus à la plaza Italia... donc pour les élections la fac a engagé des "villeros" pour former un cordon de sécurité entre gauchistes et péronistes.
La redonda à gagné et ceux de walsh sont partis gentiment donc tranquile sauf qu'après les élections une urne sortie de nulle part et remplie de bulletins walsh a fait changer les résultats donnant 2 voix d'avance à walsh pour les conseillers académiques... .

Pendant ce temps là Pablo et ceux de la franja qui étaient partis à la fac d'odontologia se sont fait virés à l'ancienne par ceux du MOI: Pablo s'est prit une chaise dans la gueule, Paulita une droite,etc... bref les joies du militantisme

10.11.06

Mes parents en Argentine


Papa et maman sont venus 10 jours en Argentine pour venir fêter mon anniversaire et connaître un peu le pays. Comme mon anniversaire tombait au milieu du séjour on a pas eu le temps d'aller en Patagonie ou aux chûtes d'Iguazu mais ils ont pu visiter La Plata, Buenos Aires et rencontrer les copains. Le reste, ça sera pour la prochaine fois !


session pizza avec les étudiants étrangers sudaméricains et français



Mes parents à la maison, initiation au tango (vite fait) après l'asado d'anniversaire puis au centre avec ma segonde famille avant de reprendre l'avion.


asado dans la famille Digregorio de mon pote Nahuel


Simone et Françoué au caminito dans le quartier de la Boca

à Buenos Aires attention c'est mal famé !!!... sauf dans cette partie là où on compte 3 touristes et 2 policiers au mètre carré ;)

J'étais bien content de les revoir et de leur montrer les choses d'ici: la ville, les parcs, les musées, la musique, le tango, les potes, la fiesta, l'asado et l'hospitalité des argentins. C'était assez drôle de les voir s'essayer à l'espagnol, papa à l'affut pour apprendre les trucs culinaires locaux pendant que maman dessinait la carte des vins français ou leur expliquait Freud et Lacan (en français)...

Je crois que dans l'ensemble ils sont repartis contents et mes amis ont été très contents de les rencontrer et les ont trouvés très sympatiques.

peut-être qu'ils reviendront par là, on verra, en attendant gros bisous papa maman !

5.11.06

Floralis Genérica

"gigantesque sculpture florale dont les pétales métalliques se ferment la nuit", dans le quartier de Recoleta à Buenos Aires.

comme beaucoup de choses en Argentine, la place est "sponsorisée" par un organisme privé, ici la fondation Tetra pak...

Punky post-gothic style


3 mecs sympas et bien marrants que g rencontré par hasard dans les toilettes du Bukovsky, un bar de La Plata, pendant une soirée reggae. ils habitent sur Buenos Aires et ont un groupe de rock, mais je ne me rappelle plus le terme exact ct pas trash ni punk peut-être metal, un truc dans ce genre là. je sais pas s'ils ont la vibes niveau musical mais en tout cas ils ont l'esprit !

3.11.06

Cumpleaños !

Ca y est j'ai 19 ans ! youhou !

pour fêter ça vendredi soir on a fait une petite bouffe à l'appart. Pablo nous avait préparé un petit "bife a la criolla al disco" super bon et avec les gateaux au dulce de leche (doux de lait ou confiture) préparés avec amour par Viviana (elle ne pouvait pas être là car sa soeur est sur le point d'accoucher) pour mon anniversaire à minuit. On à fini à l'estudio bar, une des seules boites de La Plata, nikel.

Le samedi, mes parents arrivent chez nous à midi (sans pitié), pablo lance l'asado, les potes arrivent et c'est reparti pour un tour. Gabriel et Lucas, 2 collègues de philosophie du droit sont venus manger avec nous et après ils ont joué de la guitarre et on a tous chanté pendant 3 heures, le tout en dégustant le gateau d'anniversaire avec vins français: elle est pas belle la vie ? Gabriel nous a fait chanter "désolé pour hier" de Tryo avec Etienne mais j'avoue on avait du mal, faut dire que cette chanson est assez speed aussi.

Romain et "Roger", deux potes à Etienne de l'Insa de Lyon qui sont en échange à Buenos Aires sont arrivés en fin d'aprem à la maison pour faire la fête avec nous ça m'a fait plaisir de les revoir.

Là dessus les parents sont allés se coucher et nous on a débarqué chez les colombiens. C'était super sympa il y avait tous les potes de Colombie, d'Equateur, du Paraguay, les français, les copains de Pablo, quelques collègues de la fac et camarades trotskistes,etc... toute la troupe sur de la salsa, cumbia (musique de boite), reggae. Comme celui de l'an dernier cet anniversaire fut dignement fêté ;)

"Que le cumpla feliz, que lo cumpla feliz, que lo cumpla Clément, que lo cumpla feliz"

1.11.06

"Repose en paix"

Première page du quotidien Pagina 12 du 18 octobre sur le transfert des restes de Peron a San Vicente. Ca a dégénéré en affrontement entre 2 syndicats péronistes, CGT (transports) et Uocra (BTP). bilan: plus de 50 blessés. Sur la photo en haut à droite celui qui a tiré 4 coups de feu est le chauffeur du fils du dirigeant de la CGT.
quand il a vu que ça chauffait il a été chercher le pistolet dans la boite à gants. il a été arreté mais s'il a tiré c'était pas de sa faute "c'était pour protéger les camarades". tu parles de camarades il doit y avoir plus de pauvres payés pour servir de milice aux syndicats que d'affiliés. si la justice argentine reste égale à elle-même il devrait sortir dans deux semaines.